I. Le public éligible au contrat d'apprentissage
Il s'agit de jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins un jour) au début de l'apprentissage et autorisés à travailler sur le territoire français.
Il existe des dérogations quant à l'âge pour les jeunes âgés d'au moins 15 ans. Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent conclure un contrat d'apprentissage dès lors qu'ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (collège).
Attention, il est possible de déroger à la limite d'âge :
L'apprenti peut être âgé au maximum de 34 ans révolus (35 ans moins un jour) dans les cas suivants :
- apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ;
- précédent contrat de l'apprenti rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté ;
- précédent contrat de l'apprenti rompu pour inaptitude physique et temporaire.
Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'un an entre les deux contrats.
Il existe également des possibilités de déroger à la limite d'âge, et cela sans limite d'âge :
- lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue ;
- lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
- lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau ;
- lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par un apprenti n'ayant pas obtenu son diplôme et concluant un nouveau contrat avec un autre employeur pour se présenter de nouveau à l'examen.
II. La durée du contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage peut être conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée.
Lorsque le contrat d'apprentissage prend la forme d'un contrat à durée indéterminée, le contrat débute par la période d'apprentissage d'une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l'apprenti pendant sa période de formation.
À l'issue de la période de formation, la relation se poursuit selon les dispositions relatives au contrat à durée indéterminée de droit commun, à l'exception de celles relatives à la période d'essai.
Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée, d'une durée de six mois au minimum à trois ans au maximum.
Lorsque le contrat d'apprentissage prend la forme d'un contrat à durée déterminée, le contrat est réalisé durant la période de formation et prend fin à la fin de la période de formation.